Image, Texte / Matière Numérique 01


Du 2 au 23 décembre 2012 les membres de soutien de l’association Focale ont exposés leur travaux, comme chaque année. Cette fois, le thème « trace(s) » les réunis et Matière Numérique 01 est ma contribution. Les œuvres étaient visibles à la villa Niedermeyer à Nyon.

La photographie se libère de la réalité et devient matière. Matière Numérique 01 est un essai sur cette matière issue du processus technologique de la photographie. Le système optique, l’obturateur, le capteur et le programme de prise de vue, dans leurs limites respectives, forment la trace de la matière physique et algorithmique de la photographie numérique. La présence de parasites lumineux (flare) provoqués par le passage de la lumière dans l’optique renseigne sur les sources lumineuses. La présence d’un flou de bougé (filé) est l’expression d’un temps d’exposition tel que les mouvements sont captés. La présence des pixels concrétise l’horizon infranchissable d’un monde fini. La présence de bruits générés par l’algorithme logiciel se cristallise dans les artefacts de compression et de sensibilité qui troublent la réalité vue pour n’en donner qu’une essentielle réduction. Esquisse d’une rhétorique photographique, les traces du processus photographique forment le début d’un langage poétique.

 

 

 

 

 

 

 

Une image couleur RVB. Tirage jet d’encre pigmentaire sur papier photo RAG 310 g/m2 collé sur aluminium 1mm. Tirage et collage ont été réalisés par Aurélien Garzarolli, atelier actinic à Genève.

Exemplaire unique. Prix de vente CHF 900.-, hors frais de port et d’emballage. Pour toute commande, utilisez le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *