Image, Texte / Les maisons et les gens


Ronald Blaes, peintre et poète

Lettre ouverte aux galeristes.

 

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de vous présenter un ami cher, peintre et poète de grand talent. Il ne fait ni dans la demi-mesure ni dans l’embellissement. Il peint parce que ça lui est vital. Parce que c’est une quête, une soif d’absolu ; sans compromission et avec l’exigence de la vérité, celle qui transperce son corps, son cœur et son art.

L’œuvre de Ronald Blaes m’est apparue il y a bientôt vingt ans. Sous le manteau d’un hiver sans neige, tapie dans le repli las d’une bourgade ardéchoise, une haute maison de pierre grise sommeillait. Une porte grinçante, un escalier étroit, une ampoule nue et, soudain, l’univers enivrant d’un peintre tragique.

Dans la grande pièce chaleureuse, baignée de lumière et enveloppées de mille tableaux où l’artiste nous accueilli, je me trouvai apaisé. Les œuvres de Blaes contenaient toutes mes angoisses et m’en libéraient. La force de l’art du peintre révélait à mes yeux la puissance quasi divinatoire d’un artiste profond, pleinement conscient de l’âme humaine.

Depuis, l’art de Blaes m’accompagne et je retrouve régulièrement l’artiste qui habite aujourd’hui le cœur d’une bastide jaune sous le ciel bleu du Périgord noir. Patiemment, il poursuit son art dans la discrétion et l’humilité, loin des mondanités. Mais, vous le savez, un artiste sans fard, ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche.

C’est pourquoi je vous invite à découvrir sans attendre les quelques reproductions contenues dans ce diaporama. En vous imprégnant de cet extrait de l’art de Ronald Blaes vous pourrez imaginer la fabuleuse aventure picturale qu’il suggère.

N’hésitez pas à me contacter ou à contacter directement l’artiste pour voir ensemble comment faire connaître et reconnaître les œuvres de Blaes à vos clients et amis.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Marcol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *