Espace, Image, Texte / Lost in – ICÔN


Sur le thème de l’espace et de la géométrie, un photographe architecte de formation, s’y perdrait à vouloir représenter photographiquement l’espace, qui est du vide cerné de plein, sans tomber dans la monstration d’un plein à angles droits. Alors c’est sur une autre voie que j’ai mené mon exploration pour le numéro 5 de la revue ICÔN.

Puisque l’espace est vide, il suffisait de le remplir. Par la mise en place d’une masse constituée d’éléments répétitifs, voilà l’espace réalisé, concrétisé. Mais pour que de cette masse photographiée il n’en résulte pas qu’une simple texture, il fallait un contre-point, un révélateur, un catalyseur. Cette mise en valeur a été possible en insérant dans ce plein espace un objet, géométrique forcément. Et rien de mieux qu’un chaise miniature telles celles diffusées par Vitra.

À l’époque, Lost in Translation, un film de grande qualité, occupait les écrans des cinémas du monde. C’était ne pas aller chercher très loin un titre et une thématique évocateurs. C’est pourquoi à chaque espace créé s’adjoignaient des termes rimés: Lost in vibration, Lost in creation, Lost in narration et Lost in devotion. Termes qui, bien que dans leur graphie anglophone (sans les accents) pour respecter le titre en anglais donné à la publication, résonnaient également en français, langue de la revue ICÔN. Malheureusement le travail de maquette survenu après mon propre travail n’a pas compris le propos et à francisé les termes en en amputant même un. C’est pourquoi ce qui est sorti de presse ne respecte pas la volonté de la création faite avec la collaboration d’architecture | etc. Mais qu’à cela ne tienne, une mise à jour rend les œuvres dans leur originalité.

 

 

 

 

 

 

 

Crédits: chaises: Panton (Verner Panton), Antony (Jean Prouvé), Bad tempered (Ron Arad), Wire (Charles & Ray Eames); concept et réalisation: Marcol, architectures | etc, Seigo Mezzo; photographie: Marcol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *