Espace, Image / Le Théâtre du Livre



Du 24 novembre au 6 décembre 2018, les membres de soutien de l’association Focale ont exposé leur travaux. Cette année, c’est le thème « Coulisse(s) » qu’ils ont exploré. Le Théâtre du Livre est le titre de mon travail. Les œuvres étaient visibles à l’ESP’ASSE à Nyon. J’étais présent à l’exposition l’après-midi du 2 décembre 2018 afin d’en assurer le gardiennage.

Vernissage du 24 novembre, Marcol, 2018, Focale, Coulisse(s)

Vernissage du 24 novembre, Marcol, 2018

Depuis 2014, après avoir rencontré Caroline Perreau, éditrice des éditions h’Artpon, j’interroge le livre considéré comme objet théâtral. Cette recherche, Le Théâtre du Livre, explore l’univers du livre à travers le champ lexical du théâtre, du bâtiment à la scène. Une des composantes essentielles des théâtres, mais, par définition, dans l’ombre, sont leurs coulisses. Dans un livre, elles sont ce qu’on appelle aussi l’ours, l’impressum, le colophon. Ce sont les pages qui mentionnent l’auteur bien sûr, mais aussi l’éditeur, l’imprimeur, le graphiste, le traducteur, les partenaires, les mécènes, les parents et amis, etc. Bref, celles et ceux sans qui le spectacle du livre n’existerait pas et qui généralement restent dans l’ombre, derrière les rideaux, au secret des coulisses du livre.
Le procédé utilisé est celui de la photographie d’architecture: perspective frontale et décentrement. Chaque livre, photographié debout, est ainsi magnifié comme un édifice ouvert sur ses entrailles. En les mettant en lumière, je propose de rendre hommage, pour une fois, à toutes celles et tous ceux qui œuvrent discrètement au plaisir des lecteurs-spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Livres :

Better Half
Jackson Eaton
Pearce Press, Melbourne, 2014

Out of the Blue
Virginie Rebetez
Meta/Books, Amsterdam, 2016

Koya Bound, eight days on the Kumano Kodo
Craig Mod & Dan Rubin
Pre/Post, Tokyo, 2016

Carnet Glacé
Marion Bisiaux, Maude Marchal, Pauline Chaffard
Libel, Lyon, 2014

Grey Skies Black Birds
Stéphanie Borcard et Nicolas Métraux
GOST Books, Londres, 2015

Périphérique, Terre promise
collectif Babel Photo
Les éditions h’Artpon, Paris, 2013

Le Dernier Combat
Martial Lenoir
auto-édition, 2017

100 Photos pour la Liberté de la Presse
Yann Arthus-Bertrand
Éditions Reporters sans frontières, Paris, 2017

Tokyo Stories
Elodie Grethen
auto-édition, 2017

Ordos, Stillborn City
Adrien Golinelli
Kehrer Verlag Heidelberg Berlin, 2016

Technique :

Pour des raisons de cohérence graphique, seules six images ont été présentées lors de l’exposition. Ici sont présentées les dix images réalisées.

Six images couleurs, 40×36 cm, tirage sur papier Fineart baryté Canson Rag par l’atelier Carbon3 et collage sur plaque aluminium 1.2 mm avec cadre dorsal. Prix sur demande.

Remerciements :

Niels Ackermann, Matthieu Gafsou, Aurélien Garzarolli, Yves Leresche, Cédric Tournier-Colletta, Xavier Voirol