Espace, Image, Texte / Peter Merian Haus – ICÔN


À Bâle, en Suisse, un bâtiment longe la gare et retient l’attention: Peter Merian Haus. Premier travail pour la revue ICÔN, il était aussi une nouvelle expérience dans la représentation de l’architecture par la conjugaison de la photographie et de l’espace de la revue. Raconter, en six pages, la promenade offerte par l’architecture.

Pour ce premier numéro voyant ma collaboration avec architectures | etc à la revue ICÔN, pas de thème précis, mais un bâtiment. Le Peter Merian Haus à Bâle, réalisé par Zwimpfer partner architekten.

Un double-peigne extérieur-intérieur, comme deux mains croisées, forme le schéma du bâtiment. Un couloir, parallèle au voies de chemin de fer, dessert six entrées et autant de cours intérieures fermées. Ce quasi tunnel est pavé par Roni Horn de blocs de caoutchouc orange. Les six cours, créées par six artistes (Brigitte Kowanz, Ursula Mumenthaler, Pipilotti Rist, François Morellet, Beat Zoderer et Hans Danuser) sont couvertes et font le lien entre les étages.

La mise en page reprend simplement la thématique du fil « orange » et des cours et promène le lecteur à travers le bâtiment. Chaque cours s’encastrant comme un curseur spatial et temporel.

 

 

 

 

 

 

 

Crédits: concept et réalisation: Nadia Barbaro, Patrice Tshiam, Marcol; photographie: Marcol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *