Espace, Image, Texte / Boire le thé



Boire du thé, chaud. C’est d’abord choisir le souvenir d’un parfum, d’un arôme, d’un paysage, d’un espace. Douceur et longueur d’une plaine herbacée. Âpreté et vertige d’une roche abrupte et sèche. Rondeur et piquant d’une forêt claire. Plénitude et frémissement d’un jardin fleuri.

Boire un thé, c’est voyager. C’est emprunter un chemin intérieur, bien évidemment, mais aussi un de ceux qui du premier pas que forme la première gorgée un peu brulante au dernier que forme la dernière à peine tiède nous éloigne de l’étau du réel.

Mais avant de le boire, le thé, il faut le préparer. Théière de terre ou de fer, tasse de verre ou de porcelaine, moque ou infuseur. Pour soi, pour les autres ou entre nous, les conditions de sa préparation sont autant culturelles, voire cérémonieuses, que triviales: on fait avec ce qu’on a.

Au quotidien, il faut trouver ce qui convient pour une routine offrant une entrée paisible sur ce chemin imaginaire et propre à soi. Pour du thé en vrac, la boule à thé ne convient pas car elle ne permet pas aux feuilles de se déployer en s’imbibant. Le sachet que l’on rempli à chaque fois allonge trop la préparation. Une préparation aux feuilles jetées directement dans la tasse rend la dégustation fastidieuse à qui ne veut pas manger son thé. Préparer une petite théière est possible, mais pas toujours très pratique, surtout quand il faut en extraire les feuilles à la fin.

Il existe pourtant un système ingénieux pour le quotidien ayant fait l’objet d’un sociofinancement en 2016. Conçu et développé par Craighton Berman, s’inspirant du gaiwan, bol à couvercle traditionnellement chinois, le Tea Maker Nº1 offre une manière rapide, élégante et assez efficace de se préparer un thé. Mais, à l’usage, j’ai trouvé ce système incomplet.

Alors, en ajoutant un filtre, une pince, un linge et un plateau, j’ai complété ce très contemporain gaiwan pour rendre son usage encore plus pratique. Ainsi, chaque jour, au matin, je me prépare une petite échappée entre une nuit qui m’abandonne et un jour qui m’absorbe.

Voici une petite animation du processus:

Accessories_for_Manual_Tea_Maker-©_Marcol_2018