Image / Intrications



Du 25 novembre 2023 au 23 décembre 2023, les membres de soutien de l’association Focale ont exposé leur travaux. Cette année, c’est le thème « Ubiquité » qu’ils ont exploré. L’ensemble des travaux a été exposé Chez Théophile à Nyon. J’y ait exposé la série Intrications.

Présentation des Intrications par Marcol le 25 novembre 2023 lors du vernissage

« […] c’est un travail que j’ai commencé au siècle passé. […] l’idée c’était d’en faire des diptyques et de raconter des histoires où les personnages apparaissent, disparaissent, parfois ce sont les mêmes, parfois ce sont des différents. […] ça c’est un premier imaginaire, c’est l’imaginaire d’un projet passé.

Et puis il y a un autre imaginaire, c’est l’imaginaire propre de la photographie argentique et de la planche contact. Pour tous ceux qui ont travaillé en argentique, à chaque fois qu’on a une planche contact, en fait on a l’ubiquité-même sur notre planche puisque les personnages qu’on photographie – on fait rarement une seule prise, […] – eh bien! ces personnages se retrouvent en même temps dans différents lieux sur la planche contact. […] c’est une composition de vingt-deux images qui reprennent, certaines, le même personnage, les personnages se retrouvent parfois d’une image à l’autre, parfois pas. Et ce sont des histoires en fin de compte qui sont racontées ou qui sont possibles, entre ces personnages, à la fois à l’intérieur même d’une image, mais aussi d’une image à l’autre, tout simplement. […]. »

Le projet démarre en 1998 à Grenoble. Posé sur le banc d’un parc, je photographie une dizaine de fois depuis un même point de vue une scène assez simple faite d’une haie longée d’un chemin minéral en bordure de pelouse. Des gens passent et repassent devant la haie. Quelques années plus tard, je reprends ces images pour créer des diptyques où, par le jeu du regard allant d’une image à l’autre et embrassant l’ensemble, se construisent mentalement des rencontres entre les personnages photographiés. Dans les diptyques se rejoignent des personnages différents. Parfois c’est le même personnage qui est présent dans chacune des deux images. Pour renforcer l’effet, chaque couple d’images étaient disposé sous passe-partout à deux trous. Avec ce procédé réunissant des images n’en formant virtuellement qu’une, un personnage se voyait alors doué d’ubiquité.

Les diptyques sont restés à l’état de projet depuis plus de vingt ans sous le titre Figures. Aujourd’hui, avec l’atelier Ubiquité, le projet renait, remanié. La prise de vue reste simple. D’un même point de vue sont photographiés des personnages empruntant un chemin gravillonné passant devant un alignement d’arbres en bordure d’un parc d’herbes rases. Mais, au lieu de deux images d’un même personnage juxtaposées l’une à l’autre, ce qui était aisé à faire en argentique, le même personnage est présent en différents endroits d’une même image, ce qui est aisé en numérique. Ce ou plutôt ces personnages et leurs doubles rencontrent d’autres personnages, et parfois leurs doubles, dans une seule image. L’effet est renforcé cette fois avec un ensemble d’images où sont présents les mêmes personnages d’une image à l’autre. Le don d’ubiquité est maintenant double. Dans chaque image et dans l’ensemble des images un même personnage occupe des places différentes dans le même temps du regard.

L’œuvre Intrications réuni 22 images formées de 66 photographies primaires. Pour chaque Intrication, deux à quatre photographies ont été réunies. Les 22 Intrications, accrochées séparément à une paroi, sont assemblées dans une grille de 5 colonnes et 6 rangées séparées de fines gouttières de 1 cm. Les dimensions de l’ensemble sont de 94×77 cm. Comme une telle grille est composées de 30 cellules, restent 8 trous après avoir disposé les 22 images. Mais ces trous ne sont pas vides, il sont les autres rencontres possibles. Les autres Intrications que l’imaginaire projette.

    Technique :

    Vingt-deux images en niveaux de gris (RVB désaturé), 12×18 cm, tirage sur papier Hahnemühle PhotoRag Baryta 315 g/m2 par l’atelier Delachaux et collage sur plaque aluminium 1,2 mm avec profil aluminium à l’arrière.

    Remerciements :

    Xavier Voirol et Luca Delachaux