Image / Petites Gravités



Du 10 décembre 2022 au 25 février 2023, les membres de soutien de l’association Focale ont exposé leur travaux. Cette année, c’est le thème « Gravité » qu’ils ont exploré. L’ensemble des travaux a été exposé à la galerie L’ATELIERPHOTO. J’y ait exposé la série Petites Gravités.

Présentation des six Petites Gravités par Marcol le 10 décembre 2022 lors du vernissage

« […] La gravité, ce qui m’intéresse dans la gravité c’est plutôt son idée, l’idée de la gravité. De travailler l’idée de la gravité à travers son contraire qu’est le flottement […] à travers une thématique assez commune mais transformée ici: ce sont les végétaux et particulièrement les arbres. […] Après c’est tout un processus d’images, de fabrication d’images qui tend à essayer justement de donner cette idée de flottement ou plus tôt cette idée de gravité à travers le flottement non seulement dans les images mais également dans le montage […] où la volonté c’était […] que les tirages flottent. Un peu comme référence, si vous avez l’expérience du tirage argentique […] votre papier sensible va se révéler dans le flottement d’un liquide, dans le flottement du révélateur.

[…] Il n’y a que six images […] pour que des histoires puissent se mêler entre les images, qu’on puisse se raconter des histoires en passant d’une image à l’autre. Il n’y a pas d’ordre.[…] Ça n’a pas d’importance, l’important c’est plutôt que votre regard puisse flotter d’une image à l’autre et construire votre propre histoire de la gravité […]. »

Technique :

Six images en niveaux de gris (RVB désaturé), 20×25 cm, tirage sur papier bambou Awagami 170 g/m2 par l’atelier Actinic et collage sur plaque aluminium 1 mm avec cadre américain en bois massif de tilleul brut.

Remerciements :

Philippe Ayral et Aurélien Garzarolli