Espace, Image / Tournure d’esprit



Et tout autour marche à pas lents, selon une orbite elliptique, un esprit porteur. Une table ovale, un visiteur, de l’argile façonnée. Telle est l’expérience menée le 10 mai 2022 au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Tournure d’esprit, Marcol, 2022

Du 18 février au 15 mai 2022 s’est tenue au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) l’exposition intitulée Résister, encore. « Cette exposition collective illustre les modes de résistance que les artistes ont développés face aux grands défis de notre époque » expliquait Bernard Fibicher, directeur du MCBA et commissaire de l’exposition.

Dans la salle du bas, à l’Espace Projet, une composition, Archive of Mind, mise en place par l’artiste sud-coréenne Kimsooja invitait a participer à la complétion sur un long plateau elliptique de la constellation de billes et boulettes d’argile mise à disposition. À la discrétion de chacun de passer telle une comète trop véloce et repue ou telle autre plus friande d’être capturée par l’attraction de cette composition et prendre le temps de quelques révolutions.

Je pris alors entre mes mains un bloc de glaise et parcourrai pour quelques tours cette tranche d’univers où nous, moi et les autres d’avant et d’après, à la suite de Kimsooja, avons composé un amas de sphéroïdes qui chacun conservait l’empreinte créatrice et les replats gravitaires de l’atterrissage.